vendredi 20 juillet 2007

LES ACIDES DANS LES BOUILLIES HERBICIDES

Avez vous déjà entendu dire que l’addition d’acides dans la bouillie améliore la performance des herbicides ? Dans la région de Saint-Hyacinthe,de nombreux producteurs utilisent régulièrement cette pratique avec un ou plusieurs herbicides pour réduire ses doses. Au Québec, il n'y a pas de tests scientifiques permettant de valider ces pratiques mais certaines informations méritent d’être connues.

Deux bonnes raisons pour acidifier

La chimie c’est bien compliqué ! Les herbicides appartiennent à différentes familles de produits chimiques et ne réagissent pas tous de la même façon. Certains herbicides sont plus sensibles à la qualité de l’eau*4*6. Votre eau peut être plus ou moins compatible avec certains herbicides*5*7. Les fabricants, de leur côté, nous disent que leur formulation permet à leur produit d'être performant peu importe la qualité de l'eau utiilisée.
1 ère bonne raison : votre eau est alcaline (pH > 7) *5

Certains herbicides se dégradent rapidement dans une eau alcaline. L’atrazine, par exemple, s’hydrolyse à 50% en une heure seulement à pH = 9 et en 10 heure à pH = 5.Ce produit se conserve donc mieux en milieu acide*5. Ceci n’est pas vrai pour tous les herbicides. Il est difficile de savoir à quel pH se conserve le mieux chaque herbicide car les étiquettes sont habituellement muettes à ce sujet. Les mauvaises herbes à feuilles larges ont des propriétés alcalines. La surface des feuilles de l’abutilon a un pH = 9,7. Il est possible que ce phénomène influence la performance de certains herbicides.

pH recommandé pour quelques herbicides:

Herbicide pH
Atrazine 7
Banvel 5 à 6
Basagran 5
Buctril 5
Fusilade 7
RoundUp 5,5

L’eau de l’aqueduc de Saint-Hyacinthe, par exemple, a un pH 7,3 et une dureté de 96 ppm. Pour l’acidifier jusqu’à pH = 5 il faut ajouter 0,022 litre d’acide citrique liquide à 50% par 100 litres d’eau. Ceci représente un coût de 0,08 $ par 100 litres ou par hectare (si vous traitez à 100 l/ha). Pour un réservoir de 400 gallons US, il faudra les 2/3 d’un litre de ce même acide et il en coûtera 2,33 $. Attention, si votre eau a, elle aussi, un pH de 7,3, vous ne pouvez pas vous fier aux calculs faits pour l’eau de Saint-Hyacinthe car la dureté de votre eau n’est peut-être pas la même.

Si vous désirez abaisser un pH, en ajoutant un acide, utilisez un pH-mètre (environ 70 $). La quantité d’acide calculée au début de la saison devrait être valable pour toute la saison dans le cas d’une eau d’aqueduc. Au contraire, l’eau provenant d’un puits peut varier beaucoup au cours de la saison et le pH-mètre doit être utilisé à chaque fois. Ajustez le pH avant d’ajouter l’herbicide.

2ème bonne raison : votre eau est saline dure ou ferreuse

D’autres herbicides sont partiellement neutralisés par les minéraux contenus dans l’eau de pulvérisation. Les principaux minéraux en cause sont le fer, le calcium, le zinc, le magnésium, le sodium et le potassium.

Idéalement, si vous arrosiez avec de l’eau distillée ou de l’eau de pluie*7, vous n’auriez pas à tenir compte de ce phénomène. Des scientifiques ont calculé que 90 litres d’eau d’une dureté de 100 ppm de CaCO3, contiennent suffisamment de minéraux pour neutraliser l’effet de ¾ de litres de RoundUp *2.

L’eau de l’aqueduc de Saint-Hyacinthe est relativement douce (96 ppm CaCO3). Pour neutraliser tous les minéraux dans 100 litres de cette eau, il faudrait ajouter 0,031 litres d’acide citrique liquide à 50% au coût de 0,11 $.
Les herbicides rapportés comme étant susceptibles aux minéraux sont le RoundUp, le Gramoxone le Poast, le Banvel, le 2,4-D amine et le MCPA amine*7. L’acide ne changera probablement pas l’effet d’un traitement en prélevée des mauvaises herbes car le sol est bourré de minéraux qui neutraliseront les acides.
Faites analyser votre eau pour connaître son contenu en minéraux. Neutralisez ces minéraux selon l’analyse avec un acide ou un autre adjuvant En laboratoire, une titration à l'acide citrique serait un bon moyen de prévoir la quantité d'acide nécessaire.

Quatre bonnes raisons d’être prudent

1ère bonne raison : phytotoxicité possible

L’acide aide certains herbicides à traverser la " cire " qui protège la feuille. Cela est vrai pour les feuilles des mauvaises herbes mais aussi pour celles de la culture. Des car de phytotoxicité sur des céréales ont été rapportés suite à des traitements acidifiés à pleine dose.
2ème bonne raison : acidité excessive
L’acidification excessive pourrait dénaturer certains herbicides. C’est le cas de plusieurs fongicides qui sont alcalins.
3ème bonne raison : la loi c’est la loi
Toute utilisation d’un herbicide non prévue sur l’étiquette est illégale au Canada. Vous n’avez aucun recours en cas d’inefficacité ou de phytotoxicité.
4ème bonne raison: la garantie
Toute garantie devient nulle lorsque le produit n'est pas utilisé tel que précisé sur l'étiquette.
Quel acide choisir ?
Il existe plusieurs acides sur le marché. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Des recherches intéressantes*2 ont été faites sur l’influence de différents acides sur l’efficacité du glyphosate (RoundUp) en présence de minéraux en solution.
Acides peu efficaces
L’acide chlorhydrique et acide nitrique ne sont pas recommandés avec le RoundUp. Ils nuisent à son action. L’acide lactique et l’acide acétique (vinaigre) ne sont pas efficaces, ils n’ont pas réussi à améliorer la performance du RoundUp.

Acides efficaces

L’acide citrique, l’acide sulfurique et l’acide phosphorique ont montré une efficacité qui varie selon les minéraux contenus dans l’eau. L’acide citrique vient à bout du sodium du calcium et du fer. L’acide sulfurique, dit " acide à batterie ", neutralise bien le sodium et le calcium mais pas le fer. Le sulfate d’ammoniaque dans l’eau forme de l’acide sulfurique et se comporte comme lui. L’acide phosphorique réussi bien avec le sodium. Le mélange " nitrate d’ammoniaque et urée " une solution azotée à 28% forme de l’acide nitrique en solution et ne neutralise pas le calcium et le fer. Le glyphosate en présence de minéraux en solution a donné les meilleurs résultats avec l’acide citrique et l’acide sulfurique.
Efficacité contre les minéraux (acides ou précurseurs d’acides*3)

sodium
calcium
fer
acide citrique
acide sulfurique
sulfate d’ammoniaque
acide phosphorique
nitrate d’ammoniaque et urée

Risque de colmatage

Les acides sulfuriques et phosphoriques forment avec le calcium des cristaux insolubles qui sont généralement assez fins pour passer dans les filtres des buses. Occasionnellement, ces cristaux peuvent s’agglomérer et encrasser les filtres des buses. Il est donc recommandable d’inspecter les filtres régulièrement. Au contact du calcium, l’acide citrique forme un chélat qui neutralise le calcium tout en le gardant soluble. Il n’y a donc pas de risque de colmater les filtres avec l’acide citrique.
Risque de colmatage des buses
acide citrique

nitrate d’ammoniaque et urée
acide phosphorique
acide sulfurique
sulfate d’ammoniaque
Sécurité pour l’utilisateur

L’acide citrique, le sulfate d’ammoniaque et la solution de nitrate d’ammoniaque et urée sont sécuritaires. On peut s’en verser sur les mains sans danger. Ce n’est pas le cas des acides sulfuriques et phosphoriques !
Sécurité
acide citrique
sulfate d’ammoniaque
nitrate d’ammoniaque et urée
acide sulfurique
acide phosphorique


1er choix : l’acide citrique

Pour toutes les raisons mentionnées, l’acide citrique nous semble le meilleur choix. La formule liquide (Acide + de la compagnie NPK) coûte environ 66$ par 20 litres d’acide (0,5 kg d’acide par litre). La formule solide est pure à 95% et coûte environ 3,50$ par kilogramme. Même avec les eaux les plus dures, salines ou ferreuses le coût ne devrait pas dépasser 0,40 $ par hectare.
Acidification du sol ?

Comme il s’agit de quelques grammes d’acide à l’hectare, il suffirait aussi de quelques grammes de chaux à l’hectare pour neutraliser l’effet de l’acidification apportée au sol. De plus cet acide a été utilisé pour neutraliser les minéraux de l’eau, il a donc été lui-même neutralisé.
Autres possibilités

Outre l’utilisation d’acides, on peut réduire le volume d’eau de pulvérisation pour diminuer l’impact des minéraux. En passant de 100 l/ha à 50 l/ha, on diminue de moitié les minéraux interférant avec le RoundUp par exemple. La condition, c’est d’être capable d’appliquer un aussi bas volume uniformément.

Autres adjuvants

Il existe plusieurs adjuvants homologués sur le marché, comme le BB5 et le Li700, par exemple. Ils ont des modes d’action qui conviennent avec les herbicides mentionnés sur l’étiquette du produit et contiennent des agents acidifiants.

Vous désirez faire vos propres essais ?
Si c’est le cas, prévoyez un champ divisé en deux pour comparer votre traitement habituel à votre traitement à l’acide.

Discutez-en avec votre conseiller local du MAPAQ. Nos pouvons vous aider à faire la comparaison en mesurant les populations de mauvaises herbes, les rendements et d’autres paramètres si nécessaire.

Assurez-vous d’une calibration parfaite de votre pulvérisateur. Lorsqu’on travaille avec des doses réduites à la limite, il faut que chaque buse donne le bon débit !


D’après l’agronome Pierre Lachance,


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Keep up the good work.