mardi 8 janvier 2008

La cloque du pêcher

Introduction

La cloque du pêcher est une maladie susceptible de causer de graves dommages aux arbres producteurs de pêches et de nectarines; c'est la maladie du pêcher la plus répandue dans les jardins privés. Elle doit son nom aux boursouflures que montrent les feuilles infectées


Symptômes

La cloque du pêcher s’attaque aux feuilles, aux jeunes pousses fragiles (figure 1) et, plus rarement, aux inflorescences et aux fruits (figure 2). Les feuilles infectées atteintes se distinguent par leur couleur notablement plus rouge ou plus pâle que la normale, et elles prennent un aspect tordu et enroulé; elles s’épaississent et deviennent plus rigide, tout en prenant une apparence boursouflée (figure 3). La maladie peut affecter seulement quelques feuilles, mais elle peut gagner la presque totalité du feuillage. À mesure que la saison avance, la coloration rouge s’atténue, tandis qu'apparaît une couche grisâtre ou poudreuse (spores) à la surface supérieure des feuilles. Progressivement, les feuilles deviennent brunes, se flétrissent et tombent de l'arbre à la fin de juin ou au début juillet. Après la chute des feuilles, les bourgeons dormants se remettront à en produire d’autres. Quelquefois, les pousses terminales sont aussi atteintes : elles sont alors moins longues, ont une apparence boursouflée, prennent une couleur vert pâle ou jaune; et ne produisent que des feuilles tordues.

Lésions

Les lésions causées par la cloque du pêcher se résument de la façon suivante :

1. Perte des feuilles au début du printemps.
2. En général, les arbres meurent après trois à cinq ans à cause de la chute
répétée du feuillage.
3. Les rameaux terminaux peuvent dépérir.
4. Les inflorescences n’atteignent pas le stade de fructification ou, s’il y a
formation de fruits, ceux-ci tombent prématurément.
5. La mise à fruit peut être réduite ou absente l'année suivante.
6. Les arbres atteints sont plus vulnérables à la destruction par l’hiver.

Cause

Les spores du champignon (Taphrina deformans) sont produites sur les feuilles de pêcher infectées et se logent sur les rameaux, où elles demeurent pendant la durée de l'été, de l'automne et de l'hiver. Le printemps suivant, les spores sont entraînées dans les bourgeons qui s'ouvrent. L'infection se produit principalement pendant une courte période où les bourgeons foliaires sortent de leur dormance et commencent à se gonfler puis à s'ouvrir. À mesure que les feuilles se développent et viennent à maturité, elles sont moins vulnérables à l'infection.
Facteurs favorisant la maladie
On a constaté que la cloque du pêcher est plus dévastatrice si le temps est froid et humide, quand les bourgeons foliaires sortent de leur dormance et commencent à s'ouvrir. Les températures comprises entre 10 et 15 °C favorisent l'infection, mais à partir de 21 °C, les feuilles se développent rapidement et le champignon peut mourir même si l'infection a déjà débuté. Les fortes rosées, les pluies légères et les chaleurs précoces du printemps nuisent à la maladie.

Traitement

Pour une lutte efficace, il faut faire un traitement préventif à la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées, ou au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Pendant l'automne, on ne doit faire les pulvérisations qu'après la chute de toutes les feuilles; autrement, on risquerait non seulement de brûler gravement les feuilles mais aussi de ne pas recouvrir toutes les parties infectées.
Les traitements effectués à la fin du printemps, après l’ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.
Tableau 1. Traitement fongicide de la cloque du pêcher

Période de pulvérisation :

Pulvérisation d'automne- époque idéale de traitement: après las chute des feuilles, en autonmen, ou lorsque la température est inférieure au point de congélation et que les conditions d'assèchement sont bonnes, en début d'hiver

Ou

Pulvérisation en période de dormance- début du printemps: avant l'ouverture des bourgeons. Ce traitement n'est pas nécessaire quand une pulvérisation a déjà été faite à l'automne précédent.

Le traitement chimique doit être fait tous les ans dans les vergers commerciaux. Les producteurs amateurs peuvent également effectuer le traitement chimique contre la cloque du pêcher.

Seul les traitements préventifs sont efficaces. Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.
Deux périodes à mémoriser :

• la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées,
• le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.

A ces 2 époques de l'année, traitez l'arbre à l’aide de fongicides a base de cuivre par une pulvérisation soigneuse.

Attention! des conditions atmosphériques défavorables (pluie...) lors de la pulvérisation ou immédiatement après en limite beaucoup l'efficacité.
Certains arboriculteurs fruitiers ont remarqué que les pulvérisations ne suffisent pas toujours à enrayer la maladie. Ces échecs peuvent être dus à l'une des causes suivantes:

1. Une application trop tardive du fongicide;
2. Une couverture incomplète par le fongicide;
3. Un fongicide mal choisi;
4. Des conditions atmosphériques défavorables au moment de la pulvérisation ou immédiatement après.

Les arbres qui ont été défeuillés par la cloque du pêcher doivent recevoir les meilleurs soins pour qu'ils aient des chances de surmonter les effets de la maladie.

Entretien

Un entretien régulier de l'arbre, consistant notamment à supprimer les fruits momifiés, à ramasser au sol les feuilles malades et à faire chaque année un bon apport de compost au pied, permet bien souvent de limiter les dégâts.
Soyez également très circonspects lors des coupes et autres tailles : chaque plaie ouverte fragilise votre arbre vis à vis des parasites et maladies

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour

après avoir lu ton article sur la cloque du pêcher, je remarqua que tu mentionnes qu'il il a un tableau récapitulatif des traitements. pourrai tu m'indiquer ou je pourrai le trouver?
merci a toi
a+

je suis étudiant et en train de monter un dossier sur ce sujet donc si tu a quelques adresses utiles, sa serai cool de l'ajouter
merci